Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Glückwunsche Bundeskanzler Merkel ! | Page d'accueil | Hommage aux 156 368 morts du 11 septembre 2001 »

mardi, 04 septembre 2007

Le mouton noir est souvent dans la famille !

De ce côté-ci de la frontière on oublie parfois que le quart des électeurs hélvètes s'apprètent à voter pour un mouvement politique qui revendique sa xénophobie, l'UDC.

Les affiches électorales de l'UDC sont affligeantes. Elles trompent les électeurs sur la nature des problèmes et les bercent dans leurs propres préjugés hérités de la vie dans les cavernes. Elles sont sur le fond et la forme très similaires à des affiches de propagande nazie des années 30 sur les juifs.

On a malheureusement déjà l'habitude de ces dérives mais je n'avais pas réalisé qu'il se trouve suffisamment d'électeurs pour que l'UDC atteigne le quart des intentions de vote et soit le premier mouvement politique de la confédération.

Dans la plupart des pays européens, seuls les petits partis extrêmistes ont recours à ces techniques populistes. Les principaux partis seraient décrédibilisés s'ils avaient recours à de tels raccourcis simplistes dans leur campagne.

Pour autant, en revoyant l'affiche de l'UDC je me suis souvenu de cette fameuse statistique qui rappelle que l'écrasante majorité des viols sont commis par des personnes de l'entourage direct de la victime. Le criminel est souvent dans la famille.

Je songe à ce que Blocher a fait des traditions et institutions suisses : le consensus, le compromis. J'avais appris qu'historiquement les chefs de partis n'étaient pas élus au Conseil Fédéral pour préserver la capacité du Conseil à trouver des compromis. Paradoxalement, Blocher n'est-il pas le premier ennemi de la Suisse ? Blocher au Gouvernement ne condamne-t'il pas la Suisse à une lente mais inéxorable évolution à la Belge qui conduirait à un affaiblissement du consensus si nécessaire au fédéralisme ?

L'intéressé le confirme lui même : "je suis encore plus dangereux en dehors du Conseil Fédéral". Avouant ainsi qu'il est dangereux dans tous les cas.

Il me semble au contraire que la Suisse a besoin de mouvements politiques qui comprennent le monde et ses évolutions pour les maitriser, pas de mouvements qui refusent tout changement.

Lorsqu'un quart des électeurs s'apprètent à voter UDC, est-il encore moral de ne pas voter ?

Commentaires

Blog très intéressant que je n'ai pas encore bien lu, mais découvert au fils de liens (la magie du net), je passais juste dans le coin vous transmettre une grosse bise d'Emilie V., de Nantes, avec qui j'ai passé un bout de soirée hier.

Si ce commentaire vous importune, n'hésitez pas à le supprimer et/ou à me le signaler par retour de mail.

Cordialement.

Al.

Écrit par : Al West | mercredi, 05 septembre 2007

Vous aurez aussi remarqué que le parti á l'origine de l'affiche doit considérer ses propres électeurs comme de bons mooutons tout blanc. Il convient aussi de rappeler que la politique de régulation de l'imigration et de sécurité en SUISSE est mise en oeuvre au niveau fédéral par Mr Blocher (chef UDC) lui meme depuis 4 ans et la boucle est donc bien bouclée. Il doit sans doute s'agir du fabuleux effet de la formule magique et qui tendrait á prouver que la politique ne peut pas etre mis en oeuvre par un conglomérat de parti qui n'ont rien á voir entre eux.

Écrit par : ATRA | samedi, 08 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.