Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Raymond Barre et les panégyriques | Page d'accueil | Le mouton noir est souvent dans la famille ! »

dimanche, 26 août 2007

Glückwunsche Bundeskanzler Merkel !

Cette semaine l'Allemagne a annoncé qu'elle atteignait l'équilibre budgétaire. Voilà un exemple dont nous pourrions nous inspirer.

Les Allemands ont du faire appel à tous les moyens pour parvenir à cet équilibre budgétaire : à la fois augmenter les recettes (notamment par une augmentation de la TVA), mais aussi en réduisant les dépenses publiques. La croissance a été au rendez-vous en particulier parce que les politiques économiques étaient crébibles. Cette crédibilité à nourrit la confiance qui elle même à nourrit la croissance.

Cet effort là est bien entendu à mettre à l'actif d'Angela Merkel et de sa grande coalition. Une coalition faite de plein gré avec deux mouvements politiques concurrents mais qui ont placé l'intérêt du pays avant leurs intérêts partisans. Elle doit surtout être mise au crédit de chacun des Allemands : ceux qui ont voté pour des politiques responsables, des programmes sérieux et ceux qui ont accepté des décisions difficiles.

Les efforts ne sont pas terminés. Mais au moins les Allemands pourront désormais décider de financer des priorités publiques. Ils ne devront pas se contenter d'effets d'annonce nourrit de communiqués aussi factices et qu'improvisés. Ils pourront par exemple s'ils le décident augmenter les moyens de la justice plutôt que de promulguer 36 nouvelles lois sur la sécurité par an : toutes plus innefficaces les unes que les autres.

Aujourd'hui je me dis qu'il doit être bon d'être Allemand, on doit pouvoir regarder un enfant sans avoir honte de lui léguer des montagnes toujours plus grandes de dettes qui s'accumulent.

J'aimerai qu'un jour nous puissions à nouveau nous aussi être fiers de ce qu'on lègue. En attendant, félicitations Mme Merkel !

23:20 Publié dans Dette publique | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Cher antoine,
vous avez raison, (en partie), dans votre analyse quand vous écrivez "Les Allemands ont du faire appel à tous les moyens pour parvenir à cet équilibre budgétaire : à la fois augmenter les recettes (notamment par une augmentation de la TVA), mais aussi en réduisant les dépenses publiques." dans cette phrase c'est le mot notamment qui a toute son importance vous auriez du le mettre en gras et le souligner.
cela dit je pensais que le modem était contre une augmentation de la TVA, la jugeant trop élevée.
en allemagne il ne faut pas non plus oublier les quelques 3,6 millions de chômeurs qui sont sur la touche, mais je vous l'accorde la situation s'améliore et c'est très bien. en France Nicolas Sarkozy fait bouger les choses dans le bon sens, soyons patients et nous ne tarderons pas à voir la situation s'améliorer également, pas besoin de coalition pour ça, juste de la volonté et je crois que le Président n'en manque pas.
à vous relire

Écrit par : jean-françois | jeudi, 30 août 2007

Article très intéressant qui correspond à ce que j'écris régulièrement sur mon blog. Il faut que nous soyons nombreux à le dire. www.monbloog.net/blog/michelescatafal
A bientôt peut-être à Seignosse.

Écrit par : escatafal | lundi, 10 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.